Repenser l’entreprise dans un monde bas carbone
La démarche Bilan Carbone®, lorsqu’elle porte sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’une activité, pose un nombre important de questions. Elle met en évidence les vulnérabilités et les risques au sein de l’entreprise-même mais aussi dans sa chaîne amont et aval. Les points soulevés permettent de repenser la place de l’entreprise dans un monde bas carbone et sous énergie contrainte et ils questionnent la stratégie de l’entreprise.
Agir pour un monde bas carbone
Au delà de la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise visant à baisser les impacts et les dépendances de l’entreprise jusqu’à un seuil incompressible d’émissions résiduelles, la notion de stratégie carbone ouvre un champ de réflexion sur les moyens par lesquels l’entreprise peut contribuer à l’objectif mondial de neutralité carbone.
Engager d’autres acteurs dans la transition bas carbone
- Comment est-ce que mon entreprise peut accompagner mes salariés dans leur propre transition environnementale et bas carbone ?
- Comment puis-je encourager des partenaires ou d’autres entreprises à amorcer ou accélérer leur transition bas carbone ?
Contribuer à réduire des émissions de GES hors de sa chaine de valeur
- Comment les produits et les services que je commercialise permettent-ils d’éviter des émissions chez mes clients et donc contribuent-ils à réduire l’empreinte carbone de mes clients ?
- Comment mon entreprise peut-elle contribuer à baisser des émissions de GES en finançant des projets de réduction hors de ma chaine de valeur ?
Contribuer à augmenter les puits de carbone
- Comment mon entreprise peut-elle augmenter l’absorption de CO2 par les puits de carbone sur son propre périmètre ou sur sa chaine amont/aval ?
- Comment mon entreprise peut-elle contribuer à augmenter les puits de carbone en finançant des projets de séquestration hors de ma chaine de valeur ?