12 juillet 2021.
Alpes Transition est prestataire agréé Bilan Carbone® pour la réalisation de bilans en entreprise et membre de l’Association Bilan Carbone. L’objectif des lignes qui suivent est de donner une brève définition du bilan carbone et de rappeler quelques notions importantes.
De façon succincte, le bilan carbone d’une entreprise correspond à la comptabilisation des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) et des autres gaz à effet de serre ou GES (méthane, protoxyde d’azote, composés fluorés), induites par son activité, de façon directe et indirecte. On parle aussi de bilan d’émissions de gaz à effet de serre, mesure de l’empreinte carbone ou de l’impact carbone…
Pourquoi « carbone » ? Parce que même s’il n’est pas le seul, le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre d’origine humaine et parce que la source principale d’émission humaine de CO2 est la combustion d’énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz), massivement utilisées par tous les secteurs de l’économie. Mais le bilan carbone ne se limite pas aux seuls usages d’énergies fossiles et ne se limite pas au CO2.
Dans la réalisation d’un bilan carbone, l’objectif recherché in fine est de réduire les émissions de CO2 et autres GES générées par son activité. Cet objectif répond à une double finalité qui est d’une part de réduire l’impact d’une activité sur les émissions globales de GES et par là même lutter contre le changement climatique ; d’autre part, de réduire sa dépendance aux énergies fossiles, dont l’approvisionnement pourrait se voir contraint dans un futur plus ou moins proche.
Comme il est impossible de mesurer directement les émissions de CO2 ou d’autres GES, le principe du bilan carbone consiste à lister tous les flux physiques dont une activité est responsable ou dépendante : flux de matières, flux d’énergie, flux de personnes ; à les mesurer et à quantifier par calcul les émissions de CO2 et autres GES correspondantes.
Sont pris en compte : des flux de matières, d’énergie et de personnes internes à l’entreprise, mais aussi des flux de personnes externes (trajets domicile-travail du personnel, visite clients…), des flux de matières liés à la logistique amont et aval et encore des flux de matières, d’énergie et de personnes chez ses fournisseurs ou chez ses clients. Le bilan carbone s’attache donc à comptabiliser les émissions sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise.
Toutes les émissions quantifiées sont exprimées dans une unité commune, le Kilogramme ou la Tonne Equivalent CO2 (KgCO2e ou TCO2e) de façon à pouvoir ensuite établir un bilan global.
Bilan carbone® est aujourd’hui une marque déposée. La méthode Bilan Carbone® a été mise au point par l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, au début des années 2000. La gestion en a été confiée, depuis 2011, à l’Association Bilan Carbone.
L’appellation Bilan Carbone® couvre tout à la fois :
On parle ici de bilan carbone en entreprise, mais la démarche s’applique aussi bien à une collectivité territoriale ou à un individu. En entreprise, on peut réaliser le bilan carbone de toute une société, ou seulement d’un site ou encore d’un projet ciblé.
Toutes les activités économiques sont concernées car toutes les activités sont émettrices de CO2 et autres GES. Certaines sont plus émettrices que d’autres. Pour certaines les émissions internes seront prépondérantes, pour d’autres ce seront les émissions indirectes, mais tous les secteurs d’activités sont concernés : industrie, bâtiment, logistique, services à la personne, banques, assurances, conseil, web design, tertiaire, distribution, commerce de proximité, artisanat, santé…
Pour en savoir plus sur le bilan carbone, vous pouvez consulter la page de l’ADEME : https://www.bilans-ges.ademe.fr/
Et pour découvrir les prestations d’Alpes Transition en matière de bilan carbone, rendez-vous sur la page Bilan Carbone de notre site.