Développée par l’ADEME et portée aujourd’hui par l’Association Bilan Carbone, la méthode Bilan Carbone® est la méthode de référence en France pour comptabiliser les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre (GES). Une démarche de type Bilan Carbone® procède suivant une méthodologie et un référentiel clairement définis. Alpes Transition est prestataire agréé Bilan Carbone® et membre de l’Association Bilan Carbone. Tous les diagnostics carbone que nous proposons s’appuient sur les outils et la méthodologie Bilan Carbone®.
Ce bilan a pour objectif de lister et comptabiliser les émissions de CO2 et autres GES, liées à l’utilisation directe d’énergie fossile par l’activité considérée, mais aussi les émissions liées à la production d’électricité, chaleur, froid et vapeur utilisés par cette même activité. Le Bilan Carbone® Scope 1&2 permet d’identifier des leviers de décarbonation internes à l’activité et potentiellement des pistes d’économie. Bien qu’il donne une vision partielle de l’empreinte carbone, il constitue une première étape intéressante dans une démarche de transition, permettant aux équipes de s’acculturer au vocabulaire et aux outils du Bilan Carbone®.
Le Bilan Carbone® complet couvre les scopes 1,2&3. Il permet de lister et comptabiliser l’ensemble des émissions de CO2 et autres GES, tout au long de la chaine de valeur de l’activité. Outre les émissions directes (Scope1-2), il prend en compte les émissions indirectes (Scope3) situées en amont et en aval de l’activité. Il permet d’établir l’empreinte carbone de l’activité. Etablir un Bilan Carbone® complet permet donc de mettre en évidence le niveau de dépendance d’une activité vis-à-vis des énergies fossiles et ainsi d’identifier les leviers vers une stratégie de décarbonation.
Conçu pour de plus petites structures, ce diagnostic permet de dresser un premier panorama des émissions de CO2 et autres GES. Utilisant les outils du Bilan Carbone®, il donne un aperçu des principaux postes d’émission. Les données d’activités sont estimées selon des hypoyhèses construites avec vous-même. Il n’autorise pas la dénomination Bilan Carbone® mais permet néanmoins de prendre conscience de ses impacts et dépendances vis-à-vis des énergies fossiles et de la contrainte carbone. Il peut constituer une première étape avant lancement d’une véritable démarche Bilan Carbone®.