02 août 2021.
L’activité Sensibilisation d’Alpes Transition se poursuit sur ce début d’été, avec une douzaine d’ateliers animés sur la période. Les thèmes abordés sont variés : le changement climatique, la biodiversité, le numérique durable, les enjeux de la mobilité… Pour des publics et dans des cadres diversifiés.
En entreprise et en milieu professionnel de façon plus générale, le début d’été peut être le moment de se retrouver pour des temps d’échange et de partage. C’est l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée et poser des jalons pour dessiner l’année à venir et souvent commencer à aborder les projets structurants. Les ateliers de La Fresque du Climat et de La Fresque du Numérique se prêtent très bien à ce cadre-là. Basés sur les principes de l’intelligence collective, ils sont tout à fait à propos pour des exercices de type team building. Tout en permettant aux équipes de monter en compétences sur les thématiques abordées, ils contribuent à donner du sens et à créer de l’engagement sur des projets liés aux transitions environnementales et bas carbone.
En parallèle, nous avons continué à consacrer du temps aux animations « citoyennes » : associations, tiers-lieu, enseignement supérieur. La sensibilisation citoyenne fait partie intégrante de la démarche d’Alpes Transition, car nous sommes convaincus que la transition environnementale et bas carbone passe par une prise de conscience généralisée des enjeux.