Basés sur les principes de l’intelligence collective, ces ateliers, scientifiques et pédagogiques, collaboratifs et ludiques, se prêtent aussi bien à la sensibilisation d’un comité de direction que d’un service technique, administratif ou opérationnel. Ils peuvent aussi être utilisés comme exercice de team building ou encore faire l’objet d’un déploiement généralisé sur toute une entreprise.
La durée des ateliers permet à la fois d’ancrer les connaissances sur la thématique choisie et d’ouvrir un travail de réflexion sur les impacts et leviers d’action pour l’entreprise. C’est un exercice fédérateur pour les équipes et propice à générer de l’engagement.
Créée par Cédric Ringenbach et basée sur les rapports du GIEC, la Fresque du Climat permet d’aborder les principales thématiques liées au dérèglement climatique et la question des énergies fossiles. La vision systémique qu’elle propose et son approche pédagogique permet une véritable prise de conscience et rend possible et évident le passage à l’action.
D’une durée de 3 heures, par équipes de 4 à 8 participants, l’atelier se déroule en 3 phases : compréhension, créativité et débriefing. Réalisable en présentiel ou distanciel.
Créé par Yvain Mouneu et Aurélien Deragne, sur un principe similaire à la Fresque du Climat, cet atelier aborde les impacts environnementaux et sociaux du numérique. Basé sur les rapports ADEME, Green IT, Shift Project et Groupe EcoInfo du CNRS, il introduit la notion de numérique responsable et durable. Il propose en outre un panel d’actions possibles et ouvre sur l’implémentation de solutions au sein de l’entreprise.
D’une durée de 3 heures, par équipes de 4 à 8 participants. Réalisable en présentiel ou distanciel.